Avantages de la mélatonine – Comment augmenter la mélatonine naturellement – Fitness et puissance


Pour une vie saine et une routine quotidienne active, il est important d’avoir des cycles de sommeil sains et complets. Pendant le sommeil, notre corps produit une hormone appelée mélatonine qui aide à initier un cycle de sommeil. Certaines études indiquent que la mélatonine présente de grands avantages pour les athlètes, tels que la régénération des cellules du corps, favorisant la croissance des tissus musculaires maigres et la perte de graisse.

Avantages pour la santé de la mélatonine

La mélatonine est générée en l’absence de lumière par notre glande pinéale. C’est une hormone vitale car elle est importante non seulement dans le processus des cycles de sommeil mais également dans le maintien de notre rythme circadien afin de contrôler notre cycle veille-sommeil. Il est connu pour protéger notre corps en agissant comme un puissant piégeur de radicaux libres et un puissant suppresseur de croissance tumorale.

De plus, la mélatonine a la capacité de se diffuser sans effort à travers les membranes de nos cellules ainsi que la barrière hémato-encéphalique, ce qui en fait un antioxydant très efficace. En outre, il recherche et élimine très efficacement des substances comme l’O2 et l’OH, qui sont des sous-produits de réactions métaboliques.

La mélatonine est unique car c’est un antioxydant terminal. Cela signifie qu’il ne suit pas le cycle redox que font la plupart des antioxydants, par exemple la vitamine C. Le cycle redox est un cycle de changement de l’état d’une cellule par oxydation. Au cours d’un cycle redox, même les antioxydants passent par une phase où ils se décomposent et génèrent des radicaux libres, ce qui n’est pas appréciable. En revanche, la mélatonine se décompose en produits très stables lors de l’oxydation ; par conséquent, une réaction ultérieure avec les radicaux libres ne la réduit pas davantage.

De plus, la mélatonine est un agent extrêmement puissant de notre corps qui le protège des mutations de l’ADN. Naturellement, cela en fait un excellent remède contre le cancer. Il remplit également la fonction importante de combattre l’inflammation et les dommages infligés par les radicaux libres au cerveau, en aidant le sang à circuler plus facilement à travers la barrière hémato-encéphalique. Des études ont révélé qu’il augmente la durée de vie moyenne des souris de 20 %.

De nombreuses études ont également permis de découvrir que la mélatonine améliore le fonctionnement des cytokines. Cela rend votre système immunitaire plus sensible et mieux coordonné, lui permettant de mieux lutter contre les infections et les maladies contagieuses. Cette coordination améliorée réduit les maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes.

Mélatonine et perte de graisse

Mais parmi tous ces bienfaits, le plus intéressant pour les amateurs de fitness est peut-être la capacité de la mélatonine à favoriser la croissance musculaire et la perte de graisse. De bons niveaux de mélatonine, ainsi que des cycles de sommeil appropriés, stimulent également la sécrétion de l’hormone de croissance humaine (HGH).

HGH induit les processus de combustion des graisses, développer la masse musculaire maigre masse ainsi que la réparation des tissus et du collagène pour une peau plus saine, des os plus denses et une meilleure immunité. Des cycles de sommeil appropriés aident à maintenir de meilleurs niveaux de HGH dans le corps.

Il a également été démontré que la mélatonine a des effets profonds sur l’axe IGF-1, elle est donc intimement impliquée dans l’anabolisme musculaire.

Des études sur des rats ont montré une forte augmentation de la masse musculaire lorsque les rats recevaient un supplément de mélatonine. L’augmentation de la masse musculaire était comparable à celle produite avec une supplémentation en testostérone.

Comment augmenter la mélatonine naturellement

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples d’inciter votre corps à sécréter au maximum la mélatonine :

1. Couchez-vous tôt: Nos fonctions corporelles comme le maintien de la température et des tissus, la digestion et la sécrétion d’hormones sont contrôlées selon des cycles de 24 heures qui sont directement liés à la lumière naturelle disponible. Jusqu’à 80 % de notre HGH est sécrétée entre 23 heures et 1 heure du matin. Les personnes qui se couchent à 22 heures sont celles qui peuvent miser sur la régénération des tissus corporels et la guérison provoquée par l’HGH.

2. Détente avant le coucher: Immédiatement avant d’aller vous coucher, prenez le temps de vous asseoir et de méditer ou simplement de vous détendre. On dit que la méditation aide à une meilleure sécrétion de mélatonine. Il réduit également l’écart entre la position couchée et l’endormissement, améliorant ainsi la qualité du sommeil. 15 à 20 minutes de méditation avant de se coucher pour se détendre en se concentrant sur sa respiration aident beaucoup.

3. Réduire la consommation de substances nocives: Réduisez la consommation de produits comme le sucre, la caféine avant de vous coucher, les arômes et conservateurs artificiels, les aliments transformés et autres substances similaires, car ils perturbent la sécrétion de mélatonine et de HGH.

4. Hydratez-vous: La déshydratation entraîne un stress terrible dans l’organisme, entraînant une baisse de la sécrétion de mélatonine et de HGH.

5. Gardez votre pièce sombre: Si la lumière pénètre dans votre chambre la nuit, elle empêchera la production adéquate de mélatonine dans votre glande pinéale. Cela entraînera des troubles du sommeil et réduira également considérablement les bienfaits de la mélatonine.



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