Avantages du pamplemousse dans l’entraînement et la perte de poids – Fitness et puissance


Le pamplemousse est utilisé dans l’alimentation depuis les années 1930. Il existe désormais un certain nombre d’articles de recherche scientifique prouvant la capacité du pamplemousse à modifier la composition corporelle, à améliorer la résistance à l’insuline et à agir comme antioxydant.

Comment profiter du pamplemousse ? Le pamplemousse a un certain nombre d’avantages nutritionnels, c’est une riche source de vitamine C (portion de 100 g > 20 % RDV), contient de la pectine de fibres, la teinte rose et rouge contient du lycopène et de la naringine, deux antioxydants. Une étude a montré que le pamplemousse peut également aider à réduire le cholestérol (1).

Perte de poids

Une étude a comparé la différence entre perte de poids entre les groupes lorsqu’on leur donne du jus de pamplemousse, du pamplemousse frais ou une capsule placebo. Après 12 semaines, le groupe pamplemousse frais avait perdu 1,6 kg, le groupe jus de pamplemousse 1,5 kg et le groupe placebo 0,3 kg. Le groupe pamplemousse frais a perdu significativement plus de poids que le groupe placebo (P

– Le pamplemousse frais et le jus de pamplemousse ont montré des changements très similaires en termes de perte de poids entre les groupes. En buvant uniquement le jus, les bienfaits des fibres du fruit sont perdus.
– La portion était de ½ pamplemousse ou 240 ml de jus de pamplemousse.

Réponse insulinique, angiogenèse et antioxydant

La même étude a effectué une analyse secondaire qui a révélé une réduction significative du taux d’insuline post-glucose 2 heures dans le groupe pamplemousse par rapport au placebo (2). Le pamplemousse contient le composé « Naringin » qui, dans des études animales, a montré :

– La Naringine a montré des effets protecteurs contre le dysfonctionnement cognitif et les dommages oxydatifs chez le rat (3).
– La naringine est un inhibiteur de la libération du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), qui provoque l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins) (4).
– La naringine a réduit la neuropathie induite par le diabète chez le rat (5).

Ces études montrent le potentiel du pamplemousse à avoir une influence protectrice sur le système nerveux (antioxydant). La possibilité de former de nouveaux vaisseaux sanguins aide également les athlètes à obtenir une apparence plus vasculaire.

Les références:
1. Platt R (2000). « Concepts actuels en matière de nutrition optimale pour les maladies cardiovasculaires ». Précédent Cardiol 3 (2): 83–7.
2.Ken Fujioka, Frank Greenway, Judy Sheard et Yu Ying. « Les effets du pamplemousse sur le poids et la résistance à l’insuline : relation avec le syndrome métabolique ». Journal des aliments médicinaux. Printemps 2006, 9(1) : 49-54.
3. Kumar A, Dogra S, Prakash A (2010). «Effet protecteur de la naringine, un flavonoïde d’agrumes, contre le dysfonctionnement cognitif induit par la colchicine et les dommages oxydatifs chez le rat». Journal des aliments médicinaux 13 (4) : 976-84
4. Schindler R, Mentlein R (2006). «Les flavonoïdes et la vitamine E réduisent la libération du facteur de croissance endothélial vasculaire du peptide angiogénique par les cellules tumorales humaines». Le Journal de la Nutrition 136 (6) : 1477-82.
5. Kandhare AD, Raygude KS, Ghosh P, Ghule AE, Bodhankar SL (2012). «Effet neuroprotecteur de la naringine par modulation des biomarqueurs endogènes dans la neuropathie diabétique douloureuse induite par la streptozotocine». Fitoterapia 83 (4): 650–9.



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