Ces deux hormones vous rendent en forme ou vous font grossir. Voici comment les contrôler – Fitness et puissance


Souvent, lorsque nous décidons de suivre un régime alimentaire spécifique, nous ne pensons pas à la manière dont cela affectera nos hormones. De nombreuses personnes choisissent une perte de poids rapide, mais cela peut jouer une mauvaise blague sur leur corps.

Le corps n’aime pas les changements rapides et s’efforce de maintenir un environnement relativement constant. Une grande contribution à cet environnement réside dans un certain nombre de mécanismes corporels, parmi lesquels les hormones leptine et ghréline. Pouvons-nous les influencer et comment pouvons-nous le faire ?

Le corps et son homéostasie

Notre corps a pour fonction de réguler et de maintenir l’homéostasie dans un état stable et constant pendant une longue période de temps, dans son environnement interne.

En ce qui concerne le poids, le corps dispose d’un ensemble de mécanismes hormonaux qui influencent l’appétit et l’équilibre énergétique, et il a tendance à les maintenir dans des limites relativement constantes.

Si on y réfléchit bien, il y a des gens qui parviennent à maintenir le même poids pendant des années. Cela signifie que l’énergie absorbée est égale à l’énergie dépensée. Pour prendre ou perdre du poids, il faut en conséquence augmenter ou diminuer son apport énergétique.

Cependant, cela a un impact sur les niveaux d’hormones, et si nous perdons du poids trop rapidement, cela entraînera une réaction de l’organisme avec des mécanismes compensatoires et peut entraîner de fortes fluctuations des niveaux d’hormones, souvent indésirables.

Les principales hormones qui jouent un rôle important dans la régulation de la prise alimentaire et du poids corporel sont leptine et la ghréline.

La leptine et la ghréline sont des hormones sécrétées dans différentes parties du corps, mais qui communiquent avec le cerveau par l’hypothalamus.

Les hormones constituent une petite partie du système endocrinien – le plus grand réseau qui unit des glandes distinctes dans tout le corps. Chacune des glandes est liée aux autres, et elles sont toutes liées ensemble au cerveau, au système nerveux et au système immunitaire.

L’hypothalamus est une glande de ce système, qui transporte d’importantes connexions et interactions hormonales. Il traite et fournit également des données sur l’état interne du corps. Les récepteurs de la leptine et de la ghréline dans l’hypothalamus fournissent au cerveau la connaissance de l’équilibre énergétique du corps.

La leptine et la ghréline ont l’effet inverse : la leptine réduit la faim (c’est-à-dire signale au cerveau que nous sommes rassasiés) et la ghréline augmente la faim.

leptine

Où est-il sécrété ?

La leptine est libérée par les cellules adipeuses dans le système circulant. Il se dirige vers l’hypothalamus et permet au cerveau de recevoir des signaux sur l’état des réserves d’énergie et la satiété.

Comment arrive-t-il au cerveau ?

En bref, le processus est le suivant : la leptine est libérée du tissu adipeux dans la circulation sanguine. Il traverse la barrière hémato-encéphalique et se lie aux récepteurs de la leptine situés dans l’hypothalamus. Là, il transmet les informations nécessaires sur l’état des réserves d’énergie du corps.

Comment cela affecte-t-il le bilan énergétique et l’apport alimentaire ?

La leptine a une influence sur l’activité de plusieurs neurones hypothalamiques et, en conséquence, sur la formation de neuropeptides anorexigènes et orexigéniques. Ce sont des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’appétit : les neuropeptides orexigènes augmentent l’appétit tandis que les anorexigènes le réduisent.

Cette hormone a une influence sur divers mécanismes biologiques, notamment la reproduction, la réponse immunitaire, l’hématopoïèse (processus de formation des cellules sanguines), l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins), la formation osseuse, la cicatrisation des plaies, etc.

résistance à la leptine

De faibles niveaux de leptine conduisent à la faim. Certaines études suggèrent que l’obésité est liée à la leptine : les personnes en surpoids peuvent avoir une résistance à la leptine. On pense que cela est le résultat d’une suralimentation systématique et prolongée.

Cela pourrait être le cycle qui crée une résistance à la leptine

– Vous mangez trop de calories et accumulez de la graisse corporelle.
– Plus de graisse corporelle – plus de leptine dans les cellules adipeuses.
– L’hypothalamus est exposé à des taux élevés de leptine, ce qui peut perturber les signaux envoyés au cerveau. Il devient moins sensible à la leptine.
– Le cerveau pense que l’hypothalamus signale la faim et provoque la sensation de faim dans le corps.
– Vous devenez de plus en plus gros et plus affamé.

Ghréline

Où est-il sécrété ?

La ghréline est principalement sécrétée par l’estomac, mais la ghréline a également été identifiée dans d’autres tissus périphériques : le tractus gastro-intestinal, le pancréas, les ovaires et le cortex surrénalien.

La sécrétion de ghréline dépend de l’état nutritionnel, c’est-à-dire lorsque l’estomac est vide.

Comment arrive-t-il au cerveau ?

Il existe trois voies différentes par lesquelles la ghréline transmet des signaux au cerveau et provoque la faim.

– Après avoir été libérée de l’estomac dans la circulation sanguine, la ghréline peut traverser la barrière hémato-encéphalique et se lier aux récepteurs correspondants dans l’hypothalamus.
– La ghréline peut atteindre le cerveau via le nerf vague et le noyau terminal de la moelle.
– La ghréline est produite localement dans l’hypothalamus et influence directement les différents centres de la glande.

Comment cela affecte-t-il le bilan énergétique et l’apport alimentaire ?

La ghréline est un régulateur à court terme du poids corporel : lorsque les niveaux sont élevés, nous avons faim, et cela se produit juste avant de manger.
Lorsque vous mangez, ses niveaux diminuent.

Si votre objectif est de perdre du poids, cela signifie que vous avez besoin de niveaux de ghréline plus faibles. Si vous souhaitez augmenter votre poids, la ghréline doit être suffisante pour avoir l’appétit et vouloir manger davantage.

Pouvons-nous influencer les niveaux de leptine et de ghréline par l’alimentation ?

La prise alimentaire a des effets significatifs sur les taux circulants de leptine et de ghréline. Manger augmente la production de leptine chez les personnes en bonne santé. D’un autre côté, le jeûne entraîne une augmentation presque double des taux plasmatiques de ghréline avant chaque repas.

Non seulement la taille et la fréquence des repas ont un effet sur les taux circulants de leptine et de ghréline, mais la composition des repas joue également un rôle.

Type de repas Leptine Grrélin
Riche en graisses Niveaux de leptine circulante sur 24 heures
diminution, ce qui s’applique également aux repas riches en glucides.
diminue
Riche en glucides Diminue plus rapidement qu’un repas riche en graisses
Régime faible en gras / riche en glucides Augmentations (à un rythme plus élevé que dans le cas d’un régime riche en graisses et faible en glucides) Aucune augmentation
Régime riche en graisses/faible en glucides Augmentations
Hyper protéiné Aucun effet résultats contradictoires

La leptine et la ghréline jouent un rôle majeur dans le contrôle du système d’équilibre énergétique. La leptine est impliquée dans la régulation à long terme et la ghréline dans la régulation à court terme. Contrairement à la leptine, la ghréline ne semble pas être essentielle à l’appétit et à la croissance normale.

Bien que les systèmes de ces deux hormones agissent seuls, leur performance (tout en maintenant l’homéostasie énergétique) comprend plusieurs voies qui se chevauchent.

Certaines études suggèrent que les mécanismes hormonaux contrôlant l’appétit peuvent être différents pour les hommes et les femmes. Cette différence vient de la différence de configuration hormonale.

– La ghréline est affectée par la libération de l’hormone de croissance, mais elle est différente chez les hommes et chez les femmes. La leptine influence la capacité de reproduction des femmes, qui est liée aux niveaux de graisse corporelle. Les femmes sont plus sensibles à la leptine que les hommes.

Les questions sont nombreuses et certaines n’ont pas encore trouvé de réponse. Nous avons besoin de plus de recherches sur la manière dont les hormones interagissent sur divers facteurs, car elles correspondent entre elles via un système complexe.

Une chose est sûre : les régimes courts et intenses ne conduisent pas à un succès à long terme.

Par conséquent, lorsque vous souhaitez intentionnellement modifier l’homéostasie du corps, faites-le lentement afin d’éviter l’effet yo-yo.

Que pouvons-nous faire d’autre que faire attention à notre alimentation pour maintenir des niveaux normaux de leptine et de ghréline ?

On pense que l’huile de poisson (oméga-3) et un sommeil régulier jouent un rôle dans l’amélioration des niveaux de leptine et de ghréline.

les acides gras omega-3 sont associés à une diminution de la faim.
Manque de sommeil conduit à des niveaux plus élevés de ghréline (nous avons faim) et à des niveaux plus faibles de leptine (nous ne sommes pas rassasiés), et en outre, cela perturbe le métabolisme du glucose et de l’insuline.
– N’oubliez pas l’exercice régulier, adapté à vos objectifs et capacités individuels.



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