Peut-on boire du kéfir le soir ?

Kéfir : l’origine

Le kéfir est une boisson fermentée qui est originaire du Caucase et qui remonte à des milliers d’années. Elle a été obtenue après que des nomades aient transporté pendant plusieurs jours du lait dans des outres en cuir. Ce dernier s’était transformé en une boisson épaisse et pétillante ! Il existe différents types de kéfir.

Le kéfir de lait

« Le kéfir de lait résulte de la fermentation, pendant 2 jours à température ambiante, du lait de vache, de brebis, de chèvre avec des grains de kéfirexplique Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Le kéfir est une boisson légèrement alcoolisée : entre 0,5 et 1 °C d’alcool. Attention, donc, chez la femme enceinte et les enfants ! »

Le kéfir de fruits

« Le kéfir de fruits, lui, se compose d’eau, de grains de kéfir, de sucre et de fruits, indique la diététicienne-nutritionniste. Comme pour le kéfir de lait, il nécessite de fermenter pendant 36 heures dans de l’eau, des fruits et du sucre. »

Les fruits à utiliser doivent être acides comme le citron, l’orange, la groseille, l’ananas… Quant aux fruits secs, le choix est large : figue, datte, abricot, banane, raisin

Où trouver des grains de kéfir ?

Il faut distinguer les grains de kéfir de lait de ceux de kéfir de fruits. Les premiers ressemblent à de mini bouquets de chou-fleur.

« Les grains de kéfir de lait renferment de nombreuses bactéries et levures – des probiotiques – qui provoquent la coagulation du lait et transforme le lactose en acide lactique et en gaz carbonique », détaille la diététicienne-nutritionniste.

Les grains de kéfir de lait s’achètent en boutique bio. Ils se réutilisent ensuite à l’infini. Pour cela, après avoir réalisé son kéfir, il suffit de récupérer les grains qui se trouvent au fond, de les placer dans un bocal rempli de ¾ d’eau, d’ajouter une cuillerée de sucre, de fermer le bocal et de le conserver au réfrigérateur à 4 °C. Ils se conservent ainsi jusqu’à 6 mois.

Les grains de kéfir de fruits n’ont rien à voir avec ceux du kéfir de lait. Ils ressemblent à de petits cristaux translucides. « Mais tout comme le kéfir de lait, ils renferment des probiotiques », précise Aurore Lavergnat.

Les bienfaits du kéfir

Cette boisson, riche en probiotiques, a de nombreuses vertus pour la santé que détaille Aurore Lavergnat.

• Le kéfir favorise un bon microbiote intestinal, ce qui limite la constipation, réduit les risques de ballonnements, et permet une bonne digestion.

• Le kéfir aide à la détox du foie.

• Il renforce le système immunitaire.

• Il apaise le système nerveux et régule l’humeur, limitant le stress, la déprime.

Pourquoi le kéfir fait maigrir ?

« Bon pour le microbiote intestinal, le kéfir permet d’avoir plus facilement un ventre plat, indique la diététicienne-nutritionniste. Cette boisson limite aussi les envies de grignotage et donc la prise de poids, grâce, notamment à sa teneur en protéines, à condition, bien sûr, d’avoir une alimentation équilibrée. Le tout pour un apport calorique d’environ 55 calories pour 100 ml. »

Peut-on boire du kéfir tous les jours ?

Oui ! « On peut, quotidiennement, boire un verre de kéfir le matin avant le petit déjeuner pour être en forme toute la journéepropose la diététicienne-nutritionniste. On peut aussi en prendre un verre avant le déjeuner ou le dînerou régulièrement faire une cure de kéfir, sans dépasser la consommation d’un litre par jour. »

Une fois préparé, le kéfir se conserve au frais maximum 3 à 5 jours.

Régime kéfir le soir

Bu dans la journée ou juste avant le dîner, le kéfir permet de mieux dormir. «

La digestion étant facilitée, le sommeil n’est pas perturbé et se concentre sur la récupération », précise Aurore Lavergnat.

Comment faire du kéfir ?

Que ce soit un kéfir de lait ou un kéfir de fruits, la recette est toute simple à réaliser ! Pas besoin d’être experte en cuisine !

Recette de kéfir de lait

Ingrédients : 30 g de grains de kéfir, 50 cl de lait.

Préparation (la veille) :

1. Verser le lait dans un bocal en verre avec les grains de kéfir. Laisser le bocal légèrement ouvert.

2.  Laisser reposer à température ambiante 24 heures en remuant régulièrement.

3. Le lendemain, faire couler le kéfir à travers une passoire pour récupérer les grains. Les passer sous l’eau avant de les conserver dans un bocal au frais avec un peu de sucre.

4. Conserver le kéfir au frais pendant 3 jours environ.

Recette de kéfir de fruits

Ingrédients : 50 cl d’eau minérale peut minéralisée, 1 c. à s. de grains de kéfir de fruits, 2 c. à s. de sucre, 1 figue ou 1 datte ou un autre fruit sec au choix, ½ citron pressé.

Préparation (la veille) :

1. Dans un bocal en verre, déposer les grains de kéfir de fruits, le sucre en poudre et le citron pressé.

2. Ajouter l’eau minérale. Mélanger pour faire fondre le sucre.

4. Ne pas refermer complètement le bocal pour que l’air puisse passer. Et laisser reposer à température ambiante entre 24 h et 36 h.

5. Filtrer pour récupérer les grains de kéfir et conserver la boisson au réfrigérateur 3 jours environ.



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