Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas boire en mangeant ?

Au risque de vous surprendre, l’eau représente 60 à 65 % de notre poids total : pas question de s’en priver ! Cela dit, on nous a tous déjà conseillé de nous limiter à un verre d’eau par repas, voire de ne pas boire du tout en mangeant. Pour cause ? Boire de l’eau en mangeant provoquerait des ballonnements et ralentirait la digestion en diluant les sucs gastriques. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point avec la Dre Évelyne Chartier, médecin généraliste.

Pourquoi il ne faut pas boire de l’eau pendant le repas ?

Vos proches vous ont sans doute déjà fait la réflexion : boire de l’eau au déjeuner ou au dîner peut s’avérer néfaste. « On entend souvent dire que boire en mangeant dilue les sucs digestifs, ce qui complique la digestion. Or ce n’est qu’une idée reçue : aucune étude n’a encore démontré que le fait de boire de l’eau pendant un repas réduit l’efficacité des sucs digestifs », affirme la Dre Chartier.

Et l’experte d’insister : « Il est tout à fait possible de boire deux ou trois petits verres d’eau au cours d’un repas, puisque notre estomac adapte la production de sucs digestifs en fonction de son contenu ». Et comme le souligne le site du Service Public d’Information en Santé, il serait même possible d’argumenter que l’action des sucs digestifs est plus efficace sur des aliments hydrolysés (décomposés sous l’action de l’eau), mais les preuves scientifiques manquent encore (source 1).

Quant aux ballonnements… Bien sûr que l’on peut se sentir un peu lourd(e) après avoir bu une pinte d’eau d’une traite en plein milieu d’un repas. Mais c’est rarement le cas lorsque l’on est en bonne santé et que l’on boit par petites gorgées tout au long du repas – et ce d’autant moins qu’une grande partie de l’eau consommée est rapidement absorbée par l’estomac et l’intestin grêle, rappelle la médecin généraliste.

Notre corps est bien fait et sait s’adapter : si vous avez soif en plein milieu d’un repas, ne vous privez pas ! Dre Évelyne Chartier, médecin généraliste.

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait vraiment gonfler le ventre ?

Comme indiqué ci-dessus, boire une grande quantité d’eau en peu de temps peut provoquer une sensation de ballonnement temporaire. Certaines personnes peuvent aussi être plus sensibles aux boissons gazeuses et observer un léger gonflement abdominal lorsqu’elles en consomment trop. Par ailleurs, l’eau peut agir comme coupe-faim naturel : en remplissant l’estomac, elle indique à notre cerveau que l’on a assez mangé alors que ce n’est pas toujours le cas. Autant de raison pour lesquelles il est important de répartir ses apports en eau tout au long de la journée.

À noter : si vous ressentez un inconfort ou un gonflement excessif après avoir bu de l’eau, essayer de réduire la quantité liquide que vous buvez en une seule fois. Et si le problème persiste, il est toujours conseillé de consulter un(e) médecin pour évaluer la situation.

Boire de l’eau pendant les repas : quels avantages ?

Vous le savez sans doute : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Seulement pas question de boire 1 litre d’eau au réveil, de se laisser mourir de soif la journée et de boire 500 centilitres avant d’aller dormir, insiste la Dre Chartier.

Le fait de boire quelques verres d’eau pendant les repas nous permet de maintenir un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée et ainsi d’éviter la déshydratation. Cela nous incite aussi à faire des pauses lorsque nous mangeons et à prendre le temps de bien mastiquer : ainsi la sensation de satiété augmente et on peut limiter un peu la suralimentation.

Pour rappel : les besoins en eau varient d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que l’âge, le poids, le niveau d’activité physique et les conditions de santé individuelles. Il est donc essentiel d’écouter votre corps et de boire suffisamment d’eau pour répondre à vos besoins. Autrement dit, ne prenez pas les conseils d’autrui pour argent comptant !

Quand boire de l’eau lors d’un repas (avant ou après manger) : de l’importance du bon sens

La question de savoir s’il est préférable de boire de l’eau avant ou après les repas dépend en grande partie des préférences et des réactions personnelles. Certaines personnes préfèrent boire de l’eau avant les repas pour se sentir rassasiées, tandis que d’autres préfèrent attendre la fin des repas pour éviter toute gêne pendant qu’elles mangent. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! « Il n’y a pas de règles strictes concernant la consommation d’eau pendant les repas : buvez avant, pendant ou après manger, mais faites preuve de bon sens et écoutez les signaux que votre corps vous envoie », recommande la médecin généraliste.

Quelle eau boire ?

Dans l’idéal, choisissez une eau plate à température ambiante (l’eau glacée peut provoquer un inconfort intestinal).



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